La neutralité spirale
Mais qu’est-ce donc ?
Même pour les bons pilotes, c’est encore trop souvent un sujet non maîtrisé. Il y a trois possibilités lors qu’une voile entre en spirale (360) :
– La première est que sans aucune intervention du pilote, la voile sort d’elle-même en moins de 2 tours. Il s’agit là de la stabilité spirale.
– Dans la seconde, sans aucune intervention du pilote, la voile reste dans la spirale à inclinaison et vitesse constante. C’est la neutralité spirale.
– Et la troisième, la voile reste en spirale et accélère. C’est l’instabilité spirale.
Les tests se déroulent en accord avec la norme EN926-2, dans un cadre d’environnement précis.
Les voiles sont testées à PTV mini et maxi, avec une sellette de géométrie donnée dans le but de les catégoriser de A à D.
Une voile de catégorie A doit être stable spirale, donc en sortir spontanément.
Cependant, 2022 fût endeuillé de plusieurs décès suite à des cas de neutralités et même d’instabilités spirales sur des voiles homologuées en A. Depuis, les constructeurs ont beaucoup travaillé sur le sujet ainsi que les laboratoires test pour limiter ce risque au maximum.
Je dis bien limiter, car il y aura toujours (en tout cas pour l’instant) certaines configurations où une voile peut se retrouver en neutralité spirale. Couple sellette voile, PTV, réglage de la ventrale, position assise ou couchée du pilote, état de la voile,etc.
Les raisons peuvent être multiples.
Mais alors me direz-vous, il suffit de ne pas faire de spirale. Pas besoin d’apprendre. Ce que j’ai entendu plusieurs fois de la bouche de pilotes.
Mais la spirale n’est pas toujours voulue
Une fermeture asymétrique avec départ en rotation, la voile qui se re-construit face au sol, une clef, une cravate, le pilote ne choisit pas toujours de se mettre en spirale face au sol.
Peut s’en suivre un tas de choses.
– La plupart du temps, la voile sort de la spirale avec une ressource oblique plus ou moins prononcée.
– Mais parfois, la voile reste en spirale même la commande relâchée et demande donc une action adaptée du pilote.
– Et dans des cas très rares, la voile peut accélérer violemment avec des G pouvant provoquer une perte de connaissance avec les conséquences tragiques qui en découlent.
Même si la perte de connaissance n’a pas lieu, il reste cette vitesse de descente vertigineuse, un risque de viscosité mentale ou phase de sidération empêchant ou retardant la réaction du pilote.
Lors des stages de pilotage en milieu aménagé, j’enseigne l’entrée et la sortie de la spirale.
Florence qui nous a quitté lors de cet exercice est chaque fois présente avec moi.
Elle me fait prendre encore plus de précautions sur la progressivité de l’exercice, le sens de rotation, la préparation du pilote, l’usage du parachute, etc.
Les recherches avancent sur un outil déclenchable à distance par le moniteur pour que cela n’arrive plus jamais.
Les constructeurs ont vraiment intégré cet aspect sur les nouvelles voiles et les laboratoires test sont bien plus exigeants.
Ne découvrez pas la spirale pour la première fois seul, et travaillez-la avec chaque nouvelle voile ou sellette.
Faites-le en milieu sécurisé, encadré avec une bonne préparation.
Hervé